Angoulême
"Ville d'art et d'histoire" que vous parcourrerez à pieds, pour le plaisir de découvrir les rues étroites de la vieille ville, la cathédrale, les anciennes demeures, les remparts,…Ancienne capitale du papier, c'est aujourd'hui celle de la "bande dessinée".
La vallée de la Charente
Entre Angoulême et Cognac, vous verrez successivement le long de la rivière ("Le plus beau ruisseau de mon royaume", disait François Ier), le moulin à papier de Fleurac, le village gabarier de Saint Simon, l'abbaye de Bassac, Jarnac, le château de Bourg-Charente,…
Cognac et Jarnac
Vous y visiterez le musée et les chais des grandes maisons de cognac, où vous apprendrez comment sont élaborés et où vous goûterez la célèbre eau de vie et son dérivé moins connu, le pineau.

Aubeterre sur Dronne
Classé parmi "les plus beaux village de France", ancienne place forte, il possède la plus étonnante église souterraine d'Europe, taillée dans la roche, à visiter absolument.

Chalais
Fief des Talleyrand-Périgord, dont le château domine la ville, réputée pour ses foires et marchés.
Le Maine Giraud
Alfred de Vigny en hérita et s'y installa à partir de 1838. Il y écrivit "La mort du loup" en une nuit. Ses vignes produisaient, et continuent de produire, d'excellents cognac et pineau.
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Le long de l' itinéraire secondaire de la "via Turonensis" qui traversait la Charente, vous trouverez de nombreux vestiges des lieux où les pèlerins trouvaient réconfort et sécurité: la chapelle des Templiers de Cressac, l'abbaye St Gilles de Puyperoux, le reliquaire d'Aubeterre…et Lerse, où comme en attestent les coquilles gravées sur le fronton de la porte d'entrée, ils étaient les bienvenus.
L'art roman
Les églises et chapelles romanes sont innombrables dans l'Angoumois et en sud-Charente, le long des routes vers Saint Jacques. Il serait vain de tenter d'en dresser une liste, mais peu importe: en circulant dans les environs de Lerse, vous en découvrirez un peu partout, toutes plus harmonieuses les unes que les autres.

Mais ces promenades et visites vous ont sans doute donné faim et il est temps d'identifier d'autres ressources du sud-Charente, parmi lesquelles sa gastronomie. Ici, la cuisine, saine et authentique, fait appel à des produits locaux de grande réputation et de grande qualité: poulets de Barbezieux, veau de Chalais, beurre des Charentes, foie gras, confits, melon, …, et, bien sûr, à ces emblème du pays que sont les "mojettes" (haricots blancs) et les "cagouilles" ( escargots ).
Tout ceci s'arrose, de vins de Bordeaux de préférence. Saint Emilion est à moins d'une heure de route. Un autre monde, fascinant, à explorer sans faute…

Ce tour d'horizon serait incomplet sans mentionner un dernier "must" de l'artisanat charentais, les pantoufles! L'occasion de renouveler cet important élément de votre garde-robe…

Quoique vous recherchiez, nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à trouver le producteur, l'artisan, le viticulteur ou le restaurateur qui saura vous satisfaire.

En particulier, si vous êtes amateur de foie gras et de viande de canard et si vous souhaitez apprendre à les préparer vous-même, nous pouvons vous proposer un stage de cuisine du canard (une journée, 170 euros), chez Marie-Laure et Bruno BACHELIER, qui possèdent à quelques kilomètres de Lerse une fabrique artisanale des meilleurs produits issus du canard. Pour en savoir plus sur ce stage, nous vous invitons à visiter leur site www.bruno-bachelier.com

Principaux événements 2008
(dans les environs immédiats, entre mai et septembre)

-7/11 Mai ANGOULEME Festival de musiques métisses
-11/13 Juillet COGNAC Fête du Cognac
-22/27 juillet
COGNAC Festival "Blues passions"
-5/7 Septembre COGNAC Fête "coup de chauffe"
- Juillet/Août
AUBETERRE Festival des nuits musicales
-1/4 Août CHALAIS Jumping international
-19/21 septembre ANGOULEME Circuit des remparts (course de voitures anciennes)

>> retour accueil